Les différentes étapes de conception d’un projet 3D

Les différentes étapes de conception d’un projet 3D 

La conception d’un projet 3D implique certes des techniques qui ont été apprises, mais aussi qui s’améliorent au fur et à mesure de l’extension du parcours professionnel de votre infographiste 3D

Au-delà encore, il s’agit d’un véritable art dont le rendu sera à la hauteur des dons artistiques de votre graphiste designer. C’est mon métier, mais aussi ma passion

Pour vous dévoiler un peu les mystères qui entourent la modélisation 3D, je vous invite à découvrir ici les différentes étapes de conception de votre projet. Ainsi, vous aurez une petite idée de la collaboration que nous allons entamer ensemble si vous faites le pas de me choisir comme votre infographiste 3D attitré : 

Étape 1- Asseoir le style de votre commande

Je peux aisément avoir une vision claire de votre demande puisque mon travail se base le plus souvent sur l’importation d’un plan 2D sous le format pdf, dwg ou encore jpeg selon ce que vous avez à votre disposition. 

Cette importation se fait évidemment vers le logiciel 3D que j’aurai préalablement choisi en fonction de ce que mon regard professionnel, en tant qu'infographiste, estime être approprié pour la réussite de votre projet 3D. 

A défaut, je peux aussi partir d’un croquis ou encore d’une esquisse tout en étant à votre écoute pour mieux cerner le concept et vos attentes sur le point de vue à la fois technique et esthétique. 

Ici, je saurai déjà avec précision le style que nous devons créer qui peut être soit une conception 3D contemporaine, soit traditionnelle soit encore luxueuse, un secteur qui constitue ma spécialité. 

Étape 2- modéliser les murs intérieurs et extérieurs 

Je me plais à définir cette étape particulière comme celle que fait le photographe lorsqu’il monte son décor, c’est-à-dire, lorsqu’il conçoit la mise en scène de ses prises de vue à la différence près que je travaille de manière virtuelle. 

Modéliser les murs intérieurs et extérieurs, c’est un peu travailler les bases sur lesquelles l’ensemble du projet 3D va se matérialiser. 

Ici encore, à défaut de plan 2D à importer, je me focalise sur les instructions fournies par le client tout en essayant de capter au mieux ses attentes et ses inspirations personnelles quant au résultat. 

Les bases seront alors jetées et un œil averti aura déjà une petite idée de ce que le rendu va être quoiqu’il restera encore beaucoup à faire avant que votre projet 3D arrive au terme de sa croissance. 

plan 3d maison

Étape 3 : Modélisation des ouvertures et des détails habillant vos murs 

Nous voici à la 3ème étape de la conception de votre projet 3D. Comme le décorateur intérieur qui ajoute les détails qui font la différence aux différentes pièces de votre maison, je vais donner vie à vos murs en les habillant des détails particuliers qui vont individualiser le projet tout en pensant aux différentes ouvertures que sont les portes et les fenêtres. 

Ici, on ressort avec un rendu encore incomplet, mais qui donne un peu plus de visibilité sur ce que sera le résultat final. Disons que votre modélisation 3D est un visage. Nous l’avons nettoyé et préparé, nous avons mis les bases, mais il n’est pas encore maquillé bien comme il faut. 

Vient alors l’étape de ce qu’on appelle le texturing. 

Étape 4- Le texturing 

Le texturing est à la modélisation 3D ce que le maquillage est au visage. En effet, il s’agit ici de faire tout ce qui est habillage. Je vais alors œuvrer pour mettre de la texture et des couleurs à votre projet. 

Si auparavant, l’œil du profane ne savait pas encore si oui ou non le travail effectué par son infographiste 3D répond à ses attentes, le texturing permet de donner vie au projet et de deviner si le rendu final sera à la hauteur des instructions du client. 

Je n’aurai donc plus droit à l’erreur tout en me devant de faire preuve de la plus grande inspiration tant sur le plan technique qu’artistique. C’est ici que l’on reconnait la valeur d’un infographiste 3D digne de ce nom, car chaque professionnel dispose de sa propre touche et de ses propres dons artistiques. 

C’est donc ici qu’il va se démarquer au niveau des résultats de sa modélisation 3D. Pour autant, la conception du projet n’est pas terminée. Il reste encore à meubler les lieux. 

Étape 5- Ajout du mobilier 

Selon que nous travaillons sur une vue d’intérieure ou un environnement extérieur, il faudra maintenant penser à l’ameublement.

Il peut s’agir de mobilier intérieur pour rendre l’espace plus que jamais réaliste comme il peut s’agir de planter un arbre, de façonner un paysage, mettre des personnages ou encore dessiner des maisons… 

On pourrait penser que l'on ajoute ici une touche accessoire, mais au final, elle fait toute la différence, car, c’est dans ces détails que l’on se rendra vraiment compte visuellement de l’effet 3D de la modélisation. 

Étape 6- La touche finale 

Enfin, la touche finale rentre encore plus loin dans les détails puisqu’elle permet de régler les lumières et de jouer des contrastes. C’est de cette manière qu’on peut donner encore plus de dimension à la modélisation et ce, à travers ce que les professionnels qualifient de photoréalisme. 

Il faut d’ailleurs préciser que disposer de la capacité à jouer de l’éclairage d’une scène est incontournable pour tout modeleur 3D digne de ce nom. 

Ces différentes étapes, une fois franchies, forment votre projet 3D final que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir à travers notre futur partenariat.

 

maison 3d infographie